[TuTo] Les Batteries au Lithium (LiPo)

Quelle réplique choisir, ou tenue , conseils sur le démontage d'une réplique, c'est ici

[TuTo] Les Batteries au Lithium (LiPo)

Messagede shawnX » Mer 29 Déc 2010 14:26

Bonjour,
Me fesant chier au boulot, je tue le temps en fesant un petit topo sur ses petites bêtes fortement pratiques.

Je ne vais pas parler, ou trés peu, des batteries type Nimh/niCd car je ne les utilisent plus sur mes répliques depuis 3ans maintenant.

Quelques notions d'électricité

Avant de parler des batteries elles-même, on va parler un petit peu d'electricité. Donc l’électricité c'est un circulation d’électrons dans un matériel conducteur ... Non ca on s'en fiche :mrgreen:

Ce qu'il est important de savoir, c'est qu'il existes deux notions de grandeurs physiques importantes en electricité : La Tensions et le Courant.

*La Tension exprimée en Volts ( V )est ce qu'on appel une différence de potentiels entre deux points (généralement le pôle "-" et le pôle "+". Dans notre cas sur les batteries le pôle "-" (appellé aussi "Masse") à un potentiel de 0V ; le pôle "+" ayant le potentiel fort (8.4V ; 9.6V ; 12V etc).

* Le courant exprimé en Ampères ( A) représente la quantitée d’électrons circulant entre le borne "-" et "+". C'est une valeur dont on ne parle pas souvent mais qui est tout aussi importante car c'est le courant "consommé" par votre réplique qui déterminera la durée de décharge et donc l'autonomie de votre réplique. (calculable en fesant des mesures à l'ampère-metre).
Note : 1000Ma = 1A

La Puissance exprimées en Watts (W) est le rapport entre la tension et le courant (Puissance=tension x courant : P=UI). Donc si le courant augmente mais la tension baisse, le puissance résultante restera identiques

* Les Mah (mili-ampères-heures) réprésentent le courant maximal que pourra débiter votre batterie pendant 1h.
Ex : Une batterie de 1500Mah pourra débiter 15000Ma (ou 1,5A) pendant 1heure avant d'être déchargé.

Les batteries Li-po (enfin)

La différence entre une Lipo (ou LiFe etc) et une batterie Nimh est sa composition chimique. De part sa conception plus ancienne, la batterie Nimh (Ou encore plus ancien : Nicd) est plus lourde, plus encombrante et moins "puissante" que les batteries au lithium qui sont elles de conception plus récente.
Aujourd’hui le principal avantage d'une batterie Nimh réside dans le fait qu'elle soit plus robuste et moins fragile qu'une batterie lithium.

Les éléments d'une batterie au lithium-Polymère ont une tension nominale de 3,6V (contre 1,2 pour Nimh/cd), une batterie pour nos répliques sera composé alors de seulements 2 ou 3 elements, ce qui à puissance égale réprésente un gros gain de place et de poid.
Malgrais le fait qu'une lipo 7,4V ai une tension plus faible qu'une Nimh standar (8.4 ou 9.6V), les Lipos ont une capacité de décharge plus grande, elles débitent donc plus de courant. Une Lipo 7.4 aura donc la même puissance qu'une nimh 8.4 ou 9.6V tout en ayant un encombrement réduit.

Le principal inconvénient des batteries au lithium : Fragiles.
Leur corps étant souple, il faut être un peu plus méticuleux qu'avec les batteries "dures". Elles sont également plus sensibles aux mauvaises charges et décharges, un bon chargeur approprié est donc recommandé. Nous sommes beaucoup à utliser ce chargeur là trés performant :

http://www.heli4.com/article541.html

Des calculs , encore

Oui mais la capacité ? Ben là ca dépend, on trouve de tout : de la batterie de la taille d'un feutre à 1000mah a celle d'une taille type "batterie large" à 8000mah.

Batterie "Lipo 11V 1500mah 20C"? C'est quoi ce "20C" ???? ben je sais pas :oops:

Non je rigole, en fait je sais :mrgreen: "C" est en gros "capacité de décharge", dans mon exemple C=1500ma (liés aux 1500mah)
La capacité de décharge de ma lipo ce calcule ainsi : 20xC soit 20x1500ma= 30000ma (soit 30Ampères).
Cette Lipo là est donc prévu pour débiter un courant constant maximal de 30A sans être endommagé.
Donc pour cette capacité est grande, plus la lipo sera "puissante" et donc limitera la cadence ou pas :)

Maintenant qu'on est super fort avec les notions d'ampérage, comment peut-on les utiliser ?
Il suffit d'acheter un multimetre avec mode ampere-metre (10€) et de faire une mesure sur notre réplique pour savoir quel est le courant qu'elle consomme en mode automatique (pas en semi, le semi étant fait par des cycles moteurs courts, le courant mesuré ne sera pas stable en somme).

Plus un Aeg sera puissant et rapide, (moteur hi-torque-speed etc) plus il sera gourmant, et donc plus la lipo devra être "costaux".

La charge quant à elle doit se faire entre 0.5C et 1C, dans notre cas entre 0.5x1500 ou 1x1500 soit entre 0.75A et 1.5A.

Des infos persos :
j'utilise depuis 3ans des lipo de marque Ge-Power, Firefox et récemment Madbull (ces dernières semblent tout déchirer). Je les ai beaucoup manipulés (soudures etc) et je n'ai jamais eu aucun problème que se soit une batterie HS ou qui explose, viole ma petite soeur etc.

J'utilise du 11V et 7,4V 1000-1100-1200mah entre 12C et 15C format stick, idem ryan et ghost.
Nous avons une 7.4V 8000Mah dans la batteuse (2 rechargements pas an ? lol )
Vous utilisez tous des Li-ion dans vos ordis portables et téléphones :)
Il semble qu'elles n'aiment pas le froid, on s'est retrouvé à plusieurs répliques HS par une nuit à -5°.

Fin du pavet :o
Dernière édition par shawnX le Mer 29 Déc 2010 15:37, édité 8 fois.
www.sof64.com -- Softers Of Fortune --
Image
Avatar de l’utilisateur
shawnX
Softers Of Fortune [64]
 
Messages: 1533
Inscription: Lun 26 Mai 2008 21:01

Re: [TuTo] Les Batteries au Lithium (LiPo)

Messagede michmich » Mer 29 Déc 2010 14:51

Vivement la suite, très instructif.... :ugeek: :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
michmich
 
Messages: 1014
Inscription: Mer 11 Fév 2009 18:46
Localisation: Tyrosse

Re: [TuTo] Les Batteries au Lithium (LiPo)

Messagede SiriuS » Mer 29 Déc 2010 19:16

J'aime apprendre! Merci encore.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
SiriuS
Indépendant
 
Messages: 372
Inscription: Dim 29 Juin 2008 01:34
Localisation: Bayonne euskadi

Re: [TuTo] Les Batteries au Lithium (LiPo)

Messagede Spad » Mer 29 Déc 2010 19:25

Super boulot Shawn, merci :)
"La force n'amenne pas assez loin sans le courage, et le courage amenne trop loin sans la sagesse ! "
Made in LCA !
Avatar de l’utilisateur
Spad
La Confrérie de l'Atomnium [64]
La Confrérie de l'Atomnium [64]
 
Messages: 459
Inscription: Dim 1 Juin 2008 12:39
Localisation: Saint Martin de Seignanx

Re: [TuTo] Les Batteries au Lithium (LiPo)

Messagede Jijo » Jeu 30 Déc 2010 21:42

Good job mate !
Sgt. Zeke Anderson: Six confirmed kills.
Lt. Myron Goldman: Really? Outstanding! NVA or VC?
Sgt. Zeke Anderson: Monkeys. They didn't say which side they were on.
Avatar de l’utilisateur
Jijo
 
Messages: 566
Inscription: Dim 29 Juin 2008 17:22
Localisation: Bayonne

Re: [TuTo] Les Batteries au Lithium (LiPo)

Messagede Fleau64 » Ven 31 Déc 2010 13:08

Un post constructif, instructif, dont nous avions grandement besoin pour dégager ces batteries énormes qui se déchargent a 2000 à l'heure!!!! :)
TOC TOC BADABOUM C'EST MOI!
Avatar de l’utilisateur
Fleau64
Black Ops [40]
 
Messages: 870
Inscription: Sam 14 Fév 2009 16:10

Re: [TuTo] Les Batteries au Lithium (LiPo)

Messagede Lizbarj » Ven 31 Déc 2010 13:39

Vraiment bien ce tuto, je me coucherai moins con, quoi c'est le nouvel an ce soir ^^'
Avatar de l’utilisateur
Lizbarj
 
Messages: 581
Inscription: Mar 6 Juil 2010 13:35
Localisation: Vieux Boucau (40)

Re: [TuTo] Les Batteries au Lithium (LiPo)

Messagede MaXo2 » Ven 31 Déc 2010 18:26

mais moi on m'a dit que ça explosait, c'est vrai ?



























:mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
MaXo2
Administrateur technique
 
Messages: 681
Inscription: Dim 25 Mai 2008 13:29
Localisation: = monde.europe.pays_basque.bayonne;

Re: [TuTo] Les Batteries au Lithium (LiPo)

Messagede SiriuS » Ven 29 Avr 2011 21:31

Je déterre ce topic pour demander si on est obligés d'utiliser un indicateur de décharge. C'est dangereux si on en as pas?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
SiriuS
Indépendant
 
Messages: 372
Inscription: Dim 29 Juin 2008 01:34
Localisation: Bayonne euskadi

Re: [TuTo] Les Batteries au Lithium (LiPo)

Messagede BlonDin€tte » Sam 30 Avr 2011 08:22

sonic4664 a écrit:Je déterre ce topic pour demander si on est obligés d'utiliser un indicateur de décharge. C'est dangereux si on en as pas?


Oui extremement,Skull a perdu une testicule comme cela
Avatar de l’utilisateur
BlonDin€tte
Le plus Grand Con de tous les Cons du forum
 
Messages: 1348
Inscription: Mar 10 Juin 2008 13:05

Suivante

Retourner vers Conseils / Questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron