Back Online

Règlements et annonces concernant le FORUM

Back Online

Messagede MaXo2 » Sam 12 Juin 2010 07:28

Bien le bonjour, amis Airsofteurs et Bienvenue sur le nouveau Côte Basque Airsoft.

Après plus de deux mois d'absence, il me semble que je vous doit, à tous, un paquet d'explications.

J'ai eu l'agréable surprise de constater que de nouveaux utilisateurs ont rejoint la communauté airsoft de la côte basque sur le forum temporaire et donc, pour que tout le monde comprenne bien la situation, je vais commencer du début.

Précédemment, sur Côte Basque Airsoft...

Au départ, tout part d'une blague. Le 1er Avril est un évènement qui se fête beaucoup sur le net et chaque communauté/site d'information/blog y va de son petit fake histoire de faire trembler ses membres/lecteurs. Vu le succès qu'avait eu ma farce le 1er Avril 2009 (fermeture du forum suite à la fausse réception d'un avis d'huissier me sommant de fermer le forum vu le passe de l'airsoft en activité "faussement' illégale), l'équipe avait décidé de réitérer l'exploit de manière un peu plus construite, en instaurant une fausse ambiance merdique entre le staff, menant à la "fausse" fermeture du forum pendant 24h.

Jusque là, tout se passe bien.

Cette fermeture devait permettre au staff de faire plusieurs modifications majeures sur le forum : 4 mises à jour critiques de sécurité (les robots spammeurs se perfectionnent et ils commençaient à pouvoir se réinscrire) et la refonte du forum pour plus de clarté. Et c'est là que ça se gâte.

Ayant eu de mauvaises expériences avec les mises à jours, je décidait de faire des sauvegardes des fichiers et de la base de données. Et, ayant eu d'autres mauvaises expériences avec les sauvegardes, j'ai fait pas moins de 7 sauvegardes différentes réparties sur 2 pcs.

J'ai effectué, via mon pc portable en wifi sous windows, une sauvegarde compressée via l'interface du forum, une sauvegarde non-compressée via l'interface du forum, une sauvegarde compressée via le système de gestion de base de données du serveur et une sauvegarde non-compressée via le système de gestion de base de données du serveur. D'autre part, j'ai effectué, via mon pc fixe, câblé, et sous linux, une sauvegarde compressée via l'interface du forum, une sauvegarde compressée via le système de gestion de base de données du serveur et une sauvegarde non-compressée via le système de gestion de base de données du serveur... "On n'est jamais trop prudent" que je me disait... "Dès fois que l'un ou l'autre système d'exploitation me pourrisse le truc, dès fois que le wifi merde, dès fois que le câble soit endommagé"... y'avait juste un truc auquel je n'avait pas pensé.

Bref, j'ai mes 7 back-up, je me sens invincible, je contrôle ça à la va vite : "tiens, les tailles sont différentes, bof, ça doit être la différence entre l'interface du forum et le système de gestion de base de données du serveur...", "tiens, les fichiers compressés ne s'ouvrent pas, bof, c'est du .tgz, windows doit pas savoir ouvrir ça nativement, phpbb ou phpmyadmin vont sûrement se démerder à l'ouvrir... pis merde, j'ai 7 sauvegardes, c'est bien la mort si y'en a pas une qui marche..." vous me voyez venir, hein ?! bah oui, c'est bien la mort.

Donc voilà, j'ai mes sauvegardex sous le coude, je lance les mises à jour et là, c'est le premier drâme.

Suite à une précédente mis à jour mineure foiré/foireuse (faite quelques mois auparavant), une partie du code du forum (il me semble que c'est une partie de l'anti-spam) ne correspond plus au noyau du forum et donc la mise à jour ne le reconnait pas et ne peux donc pas le mettre à jour. Malheureusement, la mise à jour qui plante aujourd'hui est une mise a jours critique et donc altère le noyau, elle est déjà à moitié entamée, donc elle a commencé ses modifications mais ne peut pas les terminer. le forum est hors d'état de marche.

"Bon, c'est pas grave, garde ton sang froid, tu le remet comme il était avant avec les sauvegardes et tu cherche calmement la solution au problème."

Pauvre sot.

Je supprime tout (fichiers et base de données) et je commence à remettre en ligne les fichiers. Pour éviter une trop grosse charge à la connexion, j'attend que le transfert des fichiers soit finit pour m'attaquer à la base de données.

"Bon, quelle sauvegarde je vais utiliser ?! ah bah celle là, c'est une des moins grosse, ça devrait prendre moins de temps [...] Erreur ? tiens, bizarre, j'vais essayer les sauvegardes compressées, y'a moins de chances que ça plante. [...] "impossible d'ouvrir le.." ??!! Oh putain, c'est quoi ce bordel ?! bon, les autres sauvegardes compressées ! NON PLUS ?! ohlala... Bon, je vais tenter celles sur l'autre pc [...] PAREIL ?! C'est quoi c't'histoire ?!! Bon, je vais rouvrir la première, si ça se trouve, l'erreur est toute conne, c'est juste un truc genre une faute de frappe et je vais pouvoir corriger et basta... [...] euh.... en fait il manque carrément la fin du fichier. Bon c'est laquelle de sauvegarde non-compressée qui est la plus grosse ? bon, celle là, Ouf, effectivement y'a tout, il manque rien. En fait quand on compare les 2 fichiers, il manque carrément les 3/4 du fichier sur l'autre... j'vais utiliser ça... [...] Erreur ?! Encore ?! attend, c'est pas possible, c'est quoi cette erreur ?! gnagnagna, ligne gnagnagna. Bon, alors ligne gnagnagna, c'est là... et bah y'a rien de... euh, qu'est ce que ça vient foutre là ça ?"

Voilà, du fait de l'âge de notre serveur et de sa connexion partagée entre 1000 sites différents, toutes les sauvegardes ont été altérées à partir du début de leur deuxième tiers.

Réunion de crise : "les sauvegarde sont inutilisables, ont fait quoi ? on repart de zéro ? où j'essaye de sauver ce que je peux sauver ?" Bon, deuxième solution.

Je passe une semaine à corriger, un peu comme je peux, les parties de la sauvegarde qui concernent les catégories, les sous catégories et les sujets. Je refait une installation propre de la dernière version du forum qui est sortie, et j'essaye de caller ce que j'ai pu récupérer et un partie des posts. Malheureusement, en 4 mises à jours critiques, la structure de la base de données du forum à carrément évoluée et les sauvegardes ne sont pas compatibles. Comprenez que je peux les injecter de force, mais le forum ne les reconnait pas et plante. C'est également impossible de réinstaller la structure de la base compatible avec les sauvegardes parce que cette structure était faite d'une vielle installation avec diverses mise à jours et patch dont au moins 1 n'avait pas été à terme. De ce fait il m'était impossible de recréer cette structure. Il fallait donc que je modifie les sauvegardes pour qu'elles correspondent à le nouvelle structure.

Nouvelle réunion de crise : "Il va me falloir plus de temps que prévu, est ce que ça vaut le coup ? Je sais pas pour combien de temps j'en ai et même si ça va être possible ? On tente quand même ? Ok, go."

Donc j'entame petit à petit les modifications des fichiers, jusqu'à arriver à un truc pas trop dégueux sur les sujets et les catégories. Je commence ensuite à m'attaquer aux posts et croyez moi, on avait énormément posté...

Ce que je n'avait pas remarqué (dans la masse ça passe bizarrement inaperçu), c'est que certaines parties de la sauvegarde était totalement inutilisable. Quand sur les autres parties, seulement un ou deux caractères contigus manquaient où étaient remplacés par d'autres, permettant une correction facile à la devinette, il y a là des pans entiers de la requête qui sont remplacés par la lettre "m" (pour ne citer qu'elle), et là, même avec la plus grande volonté du monde, je ne peux pas deviner.

C'est à ce moment là que je doit me résoudre à abandonner ce travail de titan et à m'avouer vaincu par une connexion merdique. C'est pour ça qu'aujourd'hui je n'ai pu conserver de visible que les utilisateurs et les groupes (il y a néanmoins d'autres tables de configuration qui étaient réutilisables et que j'ai réutilisé).



Pour être tout à fait honnête avec vous, ça n'aurai jamais du prendre 2 mois. Depuis ma sortie de l'école (septembre 2009), je doit cumuler 3 jobs afin d'avoir un salaire décent. Ces 3 boulots avait la particularité d'être plutôt bien payés pour le nombre d'heures qu'ils impliquaient, me laissant de nombreuses heures à glander tout seul chez moi. Malheureusement le mois d'Avril et de Mai ont été remplis de bouleversements dans ma vie privée et professionnelle. Je ne rentrerais pas dans les détails en public, mais je suis disposés à m'exprimer en mp sur demande avec certaines personnes. Il m'est arrivé par exemple, au mois d'avril, d'enchainer des semaines de 72h en 4 jours, me laissant 3 jours pour un nombre incalculable de paperasseries administratives (appelons ça comme ça).

Mon mois de Juin va être calme (disons, "normal" si tout se passe bien), mais je r'attaque à la fin du mois pour une formation de 15 jours et là, c'est non-stop jusqu'en septembre sauf si je trouve un cdi à 35h qui traîne par là. Tout ça pour vous dire que j'ai bien merdé et que j'ai pas réussi à mener de front tous mes projets, et que, dans l'état actuel des choses, je ne peux rien promettre, même dans l'avenir le plus proche et je met donc en doute ma capacité à gérer, même uniquement techniquement, une communauté comme celle-ci.

C'est pourquoi si quelqu'un ayant des connaissances, même basiques, en administration de serveur web se propose pour prendre ma place, je la lui laisse le plus volontiers du monde, parce qu'une histoire comme celle là ne devrai pas arriver.
Image
Avatar de l’utilisateur
MaXo2
Administrateur technique
 
Messages: 681
Inscription: Dim 25 Mai 2008 13:29
Localisation: = monde.europe.pays_basque.bayonne;

Re: Back Online

Messagede L.J GIBBS » Sam 12 Juin 2010 08:08

Eh bien mon petit Maxo c'est pas moi qui vais te jeter la première pierre.
Ayant pris en cours de route le " travail " d'administrateur je me suis dit ça va c'est cool c'est pas trop compliqué two finger in the noze. Ça c'était quand toi tu gérais CBAS, mais une fois le forum planté je me suis mis dans la tête de monter un forum parallèle le temps que tu puisse remettre celui là en état ( pour t'enlever un peu de stress ) et j'ai compris ce que c'était de créer un forum et de le gérer de A à Z. (Et encore j'ai trouver un truc du genre "le forum pour les nuls" ).
Alors franchement de ma part tu n'auras aucune remarque, car CBAS dans sa gestion et puissance 10 par rapport à Airsoft64.
Malheureusement je ne pourrai pas trop t'aider dans tout le travail que tu fais et as fait, parce que l'informatique est moi ça fait 2
En tout cas merci pour tout
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
L.J GIBBS
Administrateur de Courtoisie
 
Messages: 1235
Inscription: Sam 14 Juin 2008 07:23
Localisation: St Vincent de Tyrosse

Re: Back Online

Messagede The Skunk » Sam 12 Juin 2010 10:23

balance tous les posts "lisibles" intéressants je ferais la traduction
"Yippee-ki-yay, motherfucker" [u]Die Hard[/u]
"I'm the one they let fly around in an unmarked chopper with a gun in my pocket, you can call me mifwik motherfuckerwhosincharge" [u]Killer Elite[/u]
"I'm a father, a son, a serial killer" [u]Dexter[/u]
Avatar de l’utilisateur
The Skunk
Administrateur de Courtoisie
 
Messages: 2076
Inscription: Dim 25 Mai 2008 13:37
Localisation: Madrid/Urt/ Bayonne

Re: Back Online

Messagede mazej64 » Sam 12 Juin 2010 16:08

rien a dire a part merci yann ;)
https://secure.usstandardissue.com/Index.cfm
http://www.surefire.com/
Image
"J'ai grandi dans un quartier malfamé et on disait toujours, t'arrive à d'meilleurs résultat avec un mot gentil et un revolver qu'avec le mot gentil tout seul"
Al Capone dans les incorruptibles ;)
Avatar de l’utilisateur
mazej64
LE PELICAN VUVUZELA
 
Messages: 2867
Inscription: Dim 25 Mai 2008 21:26
Localisation: BAIGORRI (Nafarroa - EH)

Re: Back Online

Messagede winator » Sam 12 Juin 2010 16:17

merci bien !
ça fait plaisir de retrouver la maison ! ^^
Avatar de l’utilisateur
winator
Indépendant
 
Messages: 32
Inscription: Dim 24 Mai 2009 13:43
Localisation: Souraide (64)

Re: Back Online

Messagede the ghost » Sam 12 Juin 2010 17:10

meme si j'ai compris a 10% ton histoire ( oui oui en plus des math il y a l'informatique que je comprend pas ^^ ) heureux de retrouver notre bon forum !!!!

et donc il y a vraiment aucun moyens de recuperer les post de l'ancien CBA ? les retex avec les photos ou les tuto etc ... ? parce que dans la region CBA etait quand meme le plus riche .
-vous allez finir pas vous aimer les uns des autres bordel de merde !
-L’Homme n'est pas tout a fait une espèce animale , il est plutôt de l'ordre des catastrophes naturelles M.G. Dantec
-Pied de Table Weapon 2012
Avatar de l’utilisateur
the ghost
 
Messages: 1180
Inscription: Mar 27 Mai 2008 10:12
Localisation: saint jean de luz

Re: Back Online

Messagede Jijo » Sam 12 Juin 2010 17:58

Maison !

Merci yann :)
Sgt. Zeke Anderson: Six confirmed kills.
Lt. Myron Goldman: Really? Outstanding! NVA or VC?
Sgt. Zeke Anderson: Monkeys. They didn't say which side they were on.
Avatar de l’utilisateur
Jijo
 
Messages: 566
Inscription: Dim 29 Juin 2008 17:22
Localisation: Bayonne

Re: Back Online

Messagede The Skunk » Sam 12 Juin 2010 18:40

merci gibbs
"Yippee-ki-yay, motherfucker" [u]Die Hard[/u]
"I'm the one they let fly around in an unmarked chopper with a gun in my pocket, you can call me mifwik motherfuckerwhosincharge" [u]Killer Elite[/u]
"I'm a father, a son, a serial killer" [u]Dexter[/u]
Avatar de l’utilisateur
The Skunk
Administrateur de Courtoisie
 
Messages: 2076
Inscription: Dim 25 Mai 2008 13:37
Localisation: Madrid/Urt/ Bayonne

Re: Back Online

Messagede the ghost » Sam 12 Juin 2010 19:00

The Skunk a écrit:merci gibbs


+1 !! c'est vrai aussi , merci a gibbs pour le forum de secours !!!
-vous allez finir pas vous aimer les uns des autres bordel de merde !
-L’Homme n'est pas tout a fait une espèce animale , il est plutôt de l'ordre des catastrophes naturelles M.G. Dantec
-Pied de Table Weapon 2012
Avatar de l’utilisateur
the ghost
 
Messages: 1180
Inscription: Mar 27 Mai 2008 10:12
Localisation: saint jean de luz

Re: Back Online

Messagede pix » Sam 12 Juin 2010 19:00

Cool maison.

Mode égoïste: On peut me remettre mon avatar du plus mauvais tireur, je me suis attaché au cerf^^
Un demi pour l'homme, un grand pas pour l'humanité.
Face a la colère des nouveaux dieux, aux confins de l'espace et du temps, un homme se dresse et va commander une bière.
J'ai glissé chef !!
Avatar de l’utilisateur
pix
Le plus mauvais tireur
Le plus mauvais tireur
 
Messages: 293
Inscription: Mer 2 Juil 2008 18:35
Localisation: Ba té, au bistrot.

Suivante

Retourner vers Annonces & Règlements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron