Nouvelle règle du forum

Règlements et annonces concernant le FORUM

Re: Nouvelle règle du forum

Messagede BUTANE » Jeu 24 Fév 2011 22:42

Mauvaise idée , que je pense non applicable et qui risque de faire fuir ceux qui veulent s'inscrire.
Du coup même si je fais partie de l'association , je risque de moins posté car je n'ai pas une orthographe à 100% sûr....
Et j'aime pas les amendes ;-)
Toulon Arsenal
BUTANE
 
Messages: 104
Inscription: Lun 5 Juil 2010 17:11

Re: Nouvelle règle du forum

Messagede Axaphat » Jeu 24 Fév 2011 22:52

Euh perso, j'ai suivit les pages de présentation de Marc-elie.

Je dois juste mettre un bémol sur certaines pathologies qui est la dyslexie.

Je le suis et ma petite soeur aussi. Je ne viens pas faire du sentimentalisme mais même avec un correcteur d'orthographe le dyslexique, dysorthographie et autre n'a pas la même conception de l'orthographe, de la grammaire et j'en passe.

Il faut un travail de fond très lourd pour que ce genre de pathologie, soit soigné à la base de l'apprentissage, de la lecture et de l'écriture. C'est un travail qui m'a prit plusieurs années de thérapie lourde pour bien tout comprendre sur la langue de Molière. Je ne fais pas l'avocat du diable loin de là car je peux aligner deux mots de français et aussi l'écrire. Mais mes parents ont fait un suivie poussé pour que je puisse le faire.

Pourquoi, cette maladie influence nos compréhension des phrases, de la grammaire et des mots?

Pour nous, on se lit comme si nous avions raison. J'entends par là, que l'on ne voit pas forcement nos fautes en générales. Cela pique les yeux, c'est la même pour moi car je ne comprends pas ce genre de fautes. Mais j'ai eu un suivi lourd, c'est très rare pour diagnostiqué la dyslexie. Je ne serais pas comprendre ma faute d'orthographe sans le correcteur et pour la grammaire, je relis parfois 5 fois mon texte. Idem pour la conjugaison, je fais toujours attention pour ne pas faire de faute.

De plus, cela joue sur la concentration et la personne. Donc il y a une barrière supplémentaire qui fait que l'on a du mal à bien relire nos textes. On peut même inversé des mots, ou encore écrire en zappant des lettres car on arrive de penser des lettres et zapper de les écrire car il y a un manque de connexion cerveau/membre.

Voir de ponctuation, ce qui est un lourd handicape chez moi. Pourtant, je pense bien faire.

Voilà, je ne donne juste qu'un ressenti car ce n'est pas toujours facile. Certains dyslexique que je connais, ce pense idiot car il n'arrive pas à bien tout comprendre sur la lecture ou en verbal.

Après, il y a un minimum, c'est sur! Je tenais juste à mettre quelques points d'éclaircissement sur la table.

Sur ceux, j'espère ne pas perdre 10 euros ce soir! :lol: (à cause des fautes! C'est pire que le poker! :lol: )

Bonne soirée les gars. ;)
Axaphat
Indépendant
 
Messages: 127
Inscription: Mer 1 Déc 2010 20:04

Re: Nouvelle règle du forum

Messagede Spad » Jeu 24 Fév 2011 23:03

Moi je trouve que c'est une bonne idée, tant que les admins/modos ne devienne pas non plus des flics tyranniques avec un carnet de PV a la main.
Par contre je trouve que le systeme d'amende est bof.... ça veut dire qu'il y aura forcément des inégalités, si on fait payer à chaque faute, et donc des gens qui vont se plaindre. De plus ça veut dire qu'il faut que vous soyez presque tout le temps sur notre dos...

Personnellement, je pense que le mieux serait de repérer les "fauteurs", de copier leurs messages (je parle des messages où il n'y a vraiment aucune bonne volonté), et un jour, preuves a l'appui, lui dire "tiens, ça c'est tes messages depuis XX temps, ça te fait une amende à 5€".

Aprés ce n'est qu'un avis personnel ;)
"La force n'amenne pas assez loin sans le courage, et le courage amenne trop loin sans la sagesse ! "
Made in LCA !
Avatar de l’utilisateur
Spad
La Confrérie de l'Atomnium [64]
La Confrérie de l'Atomnium [64]
 
Messages: 459
Inscription: Dim 1 Juin 2008 12:39
Localisation: Saint Martin de Seignanx

Re: Nouvelle règle du forum

Messagede couicouic » Ven 25 Fév 2011 02:03

Spad a écrit:Moi je trouve que c'est une bonne idée, tant que les admins/modos ne devienne pas non plus des flics tyranniques avec un carnet de PV a la main.
Par contre je trouve que le systeme d'amende est bof.... ça veut dire qu'il y aura forcément des inégalités, si on fait payer à chaque faute, et donc des gens qui vont se plaindre. De plus ça veut dire qu'il faut que vous soyez presque tout le temps sur notre dos...

Personnellement, je pense que le mieux serait de repérer les "fauteurs", de copier leurs messages (je parle des messages où il n'y a vraiment aucune bonne volonté), et un jour, preuves a l'appui, lui dire "tiens, ça c'est tes messages depuis XX temps, ça te fait une amende à 5€".

Aprés ce n'est qu'un avis personnel ;)


en fonction des efforts fournis ou non pour s'améliorer, et du degré de "foutage de gueule" au niveau de la sémantique. On ne va pas sanctionner à la virgule, ni à l'accent près, sinon à part Pivot, il n'y a pas grand monde qui pourra poster sur le forum


Je crois comprendre que c'est le manque d'efforts qui sera sanctionné, et pas le résultat. Pour ceux qui ont des difficultés dans ce domaine mais qui ont une réelle volonté de faire un effort, il ne devrait rien avoir à craindre.
T'imagine le type qui fait trop de fautes : bon ben voilà j'ai compté que depuis ton inscription en 2005 tu as fait exactement 2700 fautes, tu nous doit donc 270 € :o

Le slogan du forum : " pour ceux qui font des efforts, il y a le forum, pour tous les autres il y a mastercard"

Pourquoi aussi ne pas instaurer un permis à points, un point en moins à chaque avertissement, une exclusion temporaire en cas de solde à zéro
Avatar de l’utilisateur
couicouic
Indépendant
 
Messages: 44
Inscription: Dim 16 Jan 2011 20:05
Localisation: DAX

Re: Nouvelle règle du forum

Messagede Artza » Ven 25 Fév 2011 04:21

bon ben voilà j'ai compté que depuis ton inscription en 2005 tu as fait exactement 2700 fautes, tu nous doit donc 270 €


Oui, en même temps, la base quand on créé une nouvelle règle, surtout si elle est disciplinaire, c'est qu'elle ne soit pas rétroactive, c'est-à-dire que son contenu ne commence à s'appliquer qu'à sa mise en vigueur. Dans notre cas donc, pour tous les messages à venir, et non pas ceux déjà postés.
Sinon on est plus dans la répression, mais dans la chasse aux sous et dans le n'importe quoi.

Comme Spad, je pense que l'initiative est bonne, mais qu'il faut veiller à ne pas tomber dans l'abus. Créer un forum facile à lire, oui, faire fuir les utilisateurs existants, et faire peur aux nouveaux, non. Cela veut dire éviter les chasses aux fautes, et garder en tête que cette règle vise à rendre le forum plus agréable, et non payer un serveur. Sinon nos modos vont finir comme les flics, avec des quotas pour rentrer des sous. Le serveur; c'est juste la cerise sur le gâteau en quelque sorte.

Enfin, toujours comme Spad, c'est juste mon avis perso.







PS : Ghost Recon, ce n'est pas le nombre de cons qui compte, mais leur qualité; et à ce jeu-là, je ne sais pas qui de la LCA ou des SOF gagne... ;)
"Girls are like Gremlins". Bro Code rules !

Image
Avatar de l’utilisateur
Artza
La Confrérie de l'Atomnium [64]
La Confrérie de l'Atomnium [64]
 
Messages: 106
Inscription: Lun 2 Nov 2009 16:41
Localisation: Pau/Bayonne

Re: Nouvelle règle du forum

Messagede MaXo2 » Ven 25 Fév 2011 06:42

Artza a écrit:
bon ben voilà j'ai compté que depuis ton inscription en 2005 tu as fait exactement 2700 fautes, tu nous doit donc 270 €


Oui, en même temps, la base quand on créé une nouvelle règle, surtout si elle est disciplinaire, c'est qu'elle ne soit pas rétroactive, c'est-à-dire que son contenu ne commence à s'appliquer qu'à sa mise en vigueur. Dans notre cas donc, pour tous les messages à venir, et non pas ceux déjà postés.
Sinon on est plus dans la répression, mais dans la chasse aux sous et dans le n'importe quoi.

Comme Spad, je pense que l'initiative est bonne, mais qu'il faut veiller à ne pas tomber dans l'abus. Créer un forum facile à lire, oui, faire fuir les utilisateurs existants, et faire peur aux nouveaux, non. Cela veut dire éviter les chasses aux fautes, et garder en tête que cette règle vise à rendre le forum plus agréable, et non payer un serveur. Sinon nos modos vont finir comme les flics, avec des quotas pour rentrer des sous. Le serveur; c'est juste la cerise sur le gâteau en quelque sorte.

Enfin, toujours comme Spad, c'est juste mon avis perso.



Exactement. On ne va pas chercher les fautes des postes précédent, et on ne va pas instaurer de quota. Le but n'est pas de se faire des sous (on reparlera du serveur et des moyens de le financer ultérieurement), mais bel et bien d'améliorer la lisibilité du forum. Le serveur n'est qu'une excuse pour expliquer qu'on ne met pas ça en place par appât du gain. Depuis longtemps on s'acharne à mettre en place une hiérarchie et une équipe complète de modération et d'administration pour amener plus de transparence. la décision ne vient pas de GIBBS mais du staff (modo globaux et admins) et son application se fait en équipe pour justement éviter les abus. (c'est à ça que sert l'équipe depuis le début, brasser les sensibilité pour arriver à un staff neutre).

Et je vais revenir une dernière fois sur les "maladies" de l'orthographe :
j'ai l'impression que c'est la maladie du siècle, genre 98% de la population est dyslexique (en tout cas, c'est l'excuse qu'ils avancent) et j'ai l'impression qu'elle n'a commencé à exister que lorsqu'on l'a nommée. Genre nos parents ne connaissent personne de leur âge qui est dyslexique. Ce qui m'insupporte, c'est de se cacher derrière une excuse comme celle là.
Genre, dans une autre mesure, un gars à un accident de voiture, il tue 2 gamins et il explique au juge : "nan mais c'est pas ma faute, j'y vois rien et j'avait pas envie de mettre mes lunettes". Le juge lui expliquera que sachant qu'il ne voyait rien il aurait du prendre des mesures pour que ça n'arrive pas.
Avoir une maladie est une chose, en être conscient en est déjà une autre, mais palier à cette maladie, c'est ça qu'il manque généralement. Être dyslexique, dysorthographique, etc, ne vous donne pas le droit d'écrire n'importe comment. Le crier haut et fort vous oblige à faire plus d'effort que la moyenne, à vous relire, etc; Alors oui c'est chiant, oui, ça prend du temps et oui, c'est jamais agréable de prendre plein de remarques sur la tronche, mais si vous vous en branlez, ne vous étonnez pas qu'on considère ça comme un manque de respect.

Moi même je suis une quiche en orthographe. En primaire un instit' s'amusait à compter mes notes en négatif, j'avait -22 de moyenne en dictée. J'ai eu 11 une fois en recopiant et le mec à eu 20. Je fais même des fautes en recopiant. J'ai jamais rien compris à la grammaire, à la conjugaison et à l'orthographe. Écrivant en hyéroglyphes ma mère m'a amené voir un orthophoniste quand j'avait 11-12 ans. En plus de 2-3 autres trucs, elle m'a décelé une dyslexie légère et j'ai bouffé des années de rééducation avec elle : ça ne m'a servit à rien. On peut néanmoins noter qu'aujourd'hui j'écris lisiblement et ce parce qu'un jour je me suis pointé sur un forum nettement plus gros que celui là et qu'on m'a rembarré très vite fait à cause de mon écriture, j'ai donc utilisé ce fabuleux outils qu'est google et j'ai cherché à m'améliorer. Au début je galèrai bien comme il faut puis petit à petit c'est devenu naturel.

Bref, c'est effectivement le manque d'effort, de relecture et la mauvaise foi que nous cherchons ici à sanctionner
Image
Avatar de l’utilisateur
MaXo2
Administrateur technique
 
Messages: 681
Inscription: Dim 25 Mai 2008 13:29
Localisation: = monde.europe.pays_basque.bayonne;

Re: Nouvelle règle du forum

Messagede couicouic » Ven 25 Fév 2011 11:51

T'imagine le type qui fait trop de fautes : bon ben voilà j'ai compté que depuis ton inscription en 2005 tu as fait exactement 2700 fautes, tu nous doit donc 270 €


ce n'était qu'une blague !!!
Avatar de l’utilisateur
couicouic
Indépendant
 
Messages: 44
Inscription: Dim 16 Jan 2011 20:05
Localisation: DAX

Re: Nouvelle règle du forum

Messagede Cere@les K!ller » Ven 25 Fév 2011 12:25

BUTANE a écrit:Mauvaise idée , que je pense non applicable et qui risque de faire fuir ceux qui veulent s'inscrire.

+1

personnellement quand je m'inscris sur un forum c'est pour venir échanger, m'informer, discuter .... et pas pour venir payer parce que je fait des fautes, donc imaginez les nouveaux potentiels que l'on va perdre avec cette façon de faire parce que il faut pas se leurrer ça va se savoir

après une petite question qui fera peu être réfléchir, comment ils font sur les autres fofo?? parce que j'ai jamais vue un seul forum qui faisait payer les fautes d'orthographe et autres

je suis d'accord sur le fait que c'est super désagréable de le lire un post ou pour comprendre ce qu'il y a d'écrit il faut appeler le petit frère ou la petite soeur pour qu'il déchiffre pour nous, sur ça je suis entièrement d'accord, mais c'est pas en faisant payer les gens que ça va arranger les choses parce que les nouveaux inscrits ne lirons toujours pas les conditions du forum et lorsque l'on va leur dire qu'il faut payer parce qu'ils ont fait un post incompréhensible ils vont dire une chose "bye" et c'est dommage.

de plus est ce que vous avez pensé au fait que tout le monde ne pourra pas payer?? exemple tout bête, avec ma carte je peux pas payer sur internet donc si je fait des fautes répréhensible je vais me prendre un avertissement et après me faire virer !!!!!
y a déjà un problème pour le paiement avant même que cette mesure ne soit effective
Respecte ton matériel, et ton matériel te respectera

Le matériel est le prolongement du soldat

Je me demande si le B sur ta bande patronymique veut pas dire branleur

Ta seule chance de descendre les champs sur un char c’est d’aller a la gay pride
Avatar de l’utilisateur
Cere@les K!ller
Association Euskadi Airsoft
 
Messages: 473
Inscription: Mer 14 Juil 2010 19:17

Re: Nouvelle règle du forum

Messagede snake-eyes » Ven 25 Fév 2011 12:59

personellement suis pas fan de ce type de méthode.
cela dit je peux comprendre le modo qui répéte X fois la même chose et que le mec s'en balance.
le problème vient aussi du fait que dès qu'un mec se fait reprendre il invoque direct une dislexie....

Le fait est de ne pas juger la maladie ou le problème de dislexie.
lorsqu'on se sait dislexique, on sait fatalement qu'on va ecrire version "jte comprendre padutou" donc il faudrait que le dislexique en question , pour le bien des autres utilisateurs, fasse au moins le nécessaire de faire un copier coller après une utilisation d'un correcteur.

pour ma part, j'oublie réguliérement les accents , me mélange un peu les pédales sur certaines lettres mais j'essaie de relire afin que mes phrases aient un sens.

il faut trouver le juste milieu.
snake-eyes
Modérateur Global
 
Messages: 1437
Inscription: Mer 9 Juil 2008 21:35

Re: Nouvelle règle du forum

Messagede mazej64 » Ven 25 Fév 2011 14:31

couicouic a écrit:T'imagine le type qui fait trop de fautes : bon ben voilà j'ai compté que depuis ton inscription en 2005 tu as fait exactement 2700 fautes, tu nous doit donc 270 € :o

personne n'as parler d'aller chercher les fautes du passé!!! (de toute façon ils ne pourront pas aller bien loin, le forum est tout neuf!!! :mrgreen: )

edit Gibbs: n'a rien à voir avec le sujet
https://secure.usstandardissue.com/Index.cfm
http://www.surefire.com/
Image
"J'ai grandi dans un quartier malfamé et on disait toujours, t'arrive à d'meilleurs résultat avec un mot gentil et un revolver qu'avec le mot gentil tout seul"
Al Capone dans les incorruptibles ;)
Avatar de l’utilisateur
mazej64
LE PELICAN VUVUZELA
 
Messages: 2867
Inscription: Dim 25 Mai 2008 21:26
Localisation: BAIGORRI (Nafarroa - EH)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces & Règlements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron